mercredi 26 juillet 2017

Customiser une veste en jean avec un tissu éthnique - Tuto (Customize a denim jacket with an ethnic fabric - DIY)

Quand j'ai vu ce tissu chez Mondial Tissu j'ai tout de suite craqué.. Et j'ai tout de suite eu envie de customiser une veste en jean avec. Je l'ai trouvé dans le rayon ameublement car j'aime travailler les tissus d'ameublement pour les vêtements, ils ont souvent des tissages très travaillés et des motifs intéressants. J'ai en fait customiser deux vestes en jean une pour une de mes filles (qui aime les vestes en jean d'homme) et une pour moi plus ajustée du coup j'ai customisé la mienne aussi sur les manches. Passons au tuto.








J'ai cousu le tissu sur le dos de la veste à la machine à coudre mais vous pouvez aussi le coudre à la main. Pour les manches je l'ai appliqué à la main les manches ne rentrant pas dans la machine.

Temps de réalisation : 1 h 20 environ.


Matériel :


- 1 veste en jean (la mienne chinée sur une brocante à 2 euros).
- 50 cm de tissu jacquard ethnique chez Mondial Tissus que vous pourrez retrouver ici, il vous en restera si vous ne faites qu'une veste mais vous pourrez vous faire une petite pochette avec.
- Du fil à coudre blanc.
- Une aiguille.
- Une paire de ciseaux.

Avant de commencer penser à bien repasser votre veste.

Le dos :

L'appliqué du dos se fait en suivant les surpiqûres du milieu. 

Découpez bien droit puisque c'est un tissu à rayures la forme du dos (j'épingle mon tissu grossièrement mais bien droit) découpez suivant la forme du centre dos en prenant soin de laisser environ 2 cm de marge (il faudra rentrer le tissu).

Je vous conseille de surfiler la pièce de tissu cela lui évitera de s’effilocher.

Épinglez le tissu sur le dos de la veste. Pour le poser bien droit en haut servez-vous de la couture du dos horizontale n'oubliez pas de faire le rentré en épinglant, pensez également à mettre des épingles au milieu cela évitera au tissu de gondoler. En fait je pose les épingles du haut et ensuite je descends de chaque côté en posant des épingles au centre du tissu.

Un petit schéma pour vous aider à positionner les épingles.



Là vous avez deux solutions : soit comme moi vous piquez directement (prenez une aiguille à jean) soit vous bâtissez et vous piquez ensuite. Prenez votre temps ce n'est pas très long mais précipitation et couture ne font pas bon ménage.

La veste en jean de ma fille (veste d'homme)

Les manches :

Découpez des bandes de la largeur souhaitez en prenant toujours soin de garder 2 cm de marge pour le rentré.

Surfilez.

Épinglez le tissu sur les manches en mettant les bords sur l'ouverture de la manche.

Il ne vous reste plus qu'à coudre à points les plus invisibles possible et en faisant un rentré, faites des points assez serrés.

J'ai choisi de ne pas assortir les deux bandes des manches (j'ai décalé le tissu pour chaque manche) mais faites comme vous le sentez.

Voilà votre veste ethnique est terminée.


La veste de ma fille (veste en jean d'homme)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.