jeudi 5 janvier 2017

Bonnet en grosse laine - tuto (tricoté en deux heures) (Woolen hat (knitted in two hours))

Avec ce froid je m'aperçois que je ne suis pas très riche en bonnets... Je les aime bien chauds avec un pompon. Je suis donc allée fouiller dans mes laines et j'ai retrouvé 3 pelotes de laine couleur bleu jean parfait pour aller avec ma grande écharpe en camaïeu de bleus. Ce bonnet est très simple à réaliser, j'ai mis deux heures finitions comprises mais il est vrai que je tricote depuis tellement longtemps que je ne me rends pas bien compte du temps qu'il vous faudra mais bon disons qu'il est rapide à tricoter.


Pour 1 bonnet (taille L (M).

Temps de réalisation : 2 heures.
Niveau de difficulté : facile.

Matériel :

- 3 pelotes de laine (j'ai pris de la laine mélange laine et acrylique) se tricotant en 7 de la couleur de votre choix.
- Des aiguilles à tricoter numéro 7.
- du carton pour réaliser le pompon.
- Une aiguille à laine.
- Une paire de ciseaux.

J'ai réalisé mon bonnet en taille L. Je vous donne les dimensions pour la taille M entre parenthèses

Montez 56 mailles (52 pour la taille M).

Tricotez en côtes 2/2 (soit deux mailles endroit, deux mailles envers, deux mailles endroit etc) pendant 10 à 11 cm soit environ 16 rangs.

Ensuite continuez en jersey (1 rang endroit, 1 rang envers pendant 15 cm. Attention comme votre bonnet a un revers veillez à laissez la bordure "propre" de montage des mailles sur côté envers quand vous commencerez le jersey. Ce n'est pas très grave si vous ne le faites pas mais c'est plus joli si vous y pensez.

Continuez en jersey pendant 15 cm (soit environ 19 rangs).

Ensuite commencez les diminutions comme suit :

Rang 1 sur l'endroit : tricotez les mailles deux par deux ensemble.

Rang 2 sur l'envers : en jersey envers sans diminution.


Rang 3 sur l'endroit ; tricotez les mailles deux par deux ensemble.


Rang 4 sur l'envers : tricotez en jersey envers.

Rang 5 sur l'endroit ; tricotez les mailles  deux par deux ensemble


Rang 6 sur l'envers : tricoter les mailles en rabattant les mailles au fur et à mesure.


Montage du bonnet :

Enfilez une bonne mesure de laine sur une aiguille à laine.

Épinglez le bonnet sur l'envers bord à bord (sauf à partir de la moitié des bords côtes.

Assemblez le bonnet en cousant en point arrière (vous piquez, puis vous repiquez en arrière et ainsi de suite cela permet de faire une couture solide), cousez le plus près du bord possible.

Ensuite pour la fin des côtes qui seront votre rabat cousez mais à l'inverse (c'est à dire afin qu'une fois votre bord côtes retourné sur le bonnet à mi-hauteur les coutures ne se voient pas.

Pour ma part je fais un petit point une fois le rabas en bord côtes positionné sur la couture et sur les côtés, cela permet aux bords côtes de ne pas glisser.

Réalisez un pompon comme sur le modèle ci-dessous et cousez-le au sommet de votre bonnet.



C'est terminé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.