samedi 27 août 2016

Redonner une nouvelle vie à petite table vintage (Give a new life to a small vintage table)

Elles sont à la mode ces petites tables au look vintage sauf que dans les boutiques elles valent plutôt cher.... J'aime faire les brocantes, j'ai donc déniché une petite table vintage (une vraie) achetée 1 euro à une gentille petite dame. Hop la voilà chez moi prête pour une nouvelle vie ! Elle trouvera sa place en bout de canapé. Pour trouver la vôtre je vous conseille les brocantes, Emmaüs, les dépôts en tout genre que vous pourriez avoir près de chez vous ou encore tout simplement les greniers de famille ! J'ai choisi une couleur craie mais choisissez celle qui vous plait.



Temps de réalisation : 2 heures en tout en comptant le séchage.
Niveau de difficulté : facile.

Matériel :

- 1 petite table vintage avec le plateau en bois.
- Du papier à poncer (60 - 80 - 100).
- 1 chiffon.
- 1 petit rouleau )(on en trouve à environ 1 euro un peu partout.
- De la peinture à déco (j'ai acheté la mienne chez ACTION à moins de 2 euros).
- Du vernis incolore en bombe satiné ou mat suivant vos envies.



Ma table avait des pieds en métal en très bon état qui ne nécessitaient pas de les repeindre. Je les ai juste nettoyés avec une lingette microfibre humide. Si la votre possède des pieds en métal à repeindre, recouvrez le plateau d'un plastique et bombez les pieds avec de la peinture de la couleur de votre choix. attendez qu'ils sèchent, faites-le après avoir poncé le plateau.

Nettoyez le plateau avec un chiffon humide.


Poncez le plateau en 3 étapes : commencez avec le papier émeri type 60 (c'est indiqué au dos). Ensuite poncez avec le 80 puis avec le 100 en essuyant à chaque fois avec un chiffon légèrement humide.


Versez un peu de peinture dans une assiette plate et peignez le plateau en croisant le petit rouleau pour éviter les traces.

Laissez sécher 30 mn et passez la deuxième couche.

Si votre table est foncée au départ il faudra peut-être passer 3 couches.

Une fois sèche bombez le plateau avec le vernis en protégeant les pieds.

Laissez bien sécher avant de vous en servir.

Autres idées : vous pouvez peindre des lettres au pochoir ou un motif dans une autre couleur avant de vernir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, les commentaires sont soumis à modération, il est donc normal que vous ne les voyez pas immédiatement. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.